Les projets territoriaux soutenus
Les projets nationaux soutenus
Alimentation Experimentation E+C- à partir des opérations de l'observatoire de la performance énergétique des bâtiments résidentiels sociaux
La finalité du présent projet est de produire une image aussi représentative que possible des logements sociaux (tels qu’ils sont construits actuellement), vue sous l’angle de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et de l’impact carbone. Cette image sera formée par un panel de bâtiments récemment construits (réception datant de moins de 2 ans) dont le CSTB évaluera les performances environnementales et calculera les émissions de carbone sur leur cycle de vie. Les fichiers RS2E seront établis et feront l’objet d’une analyse. Un des atouts de ce projet est la mise en place d’une méthode de calcul ACV simplifiée qui permet de concilier les enjeux de représentativité et de maîtrise des coûts.
ARBRE - Aménager, rénover avec le bois pour la réhabilitation
L'action ARBRE - Aménager, Rénover avec le bois pour la réhabilitation, consiste à mettre à jour le site Internet "Catalogue construction bois", dans la continuité des travaux menés depuis 2009 dans le cadre du plan Bois et depuis 2012 dans le programme RAGE, en y ajoutant un volet réhabilitation. Ce catalogue met à la disposition des entreprises et des maîtres d'oeuvre l'ensemble des solutions techniques issues des référentiels techniques. Pour les maîtres d'ouvrage, un outil d'aide à la décision sera développé, intégrant les argumentaires et les retours d'expériences permettant de guider l'utilisateur dans ses choix.
Bibliobois - Réalisation de vidéos pédagogiques construction bois
En formation, l'utilisation de divers supports pédagogiques et l'illustration de certains gestes techniques peuvent parfois nécessiter une préparation complexe. Afin d'élargir la palette des outils pédagogiques offerts aux acteurs de la formation en construction bois, de préparer une séquence ou de la compléter, ce projet a pour objectifs de réaliser une série de vidéo "geste de métier" liés aux phases de réalisation d'un ouvrage de construction bois.
Catalogue Construction métallique
Le Catalogue Construction Métallique sera un site Internet à destination des entreprises et de la maîtrise d'oeuvre. Il présentera des pratiques standardisées avec des détails techniques et des documents d'aide à la rédaction de CCTP en s'appuyant notamment sur les référentiels techniques RAGE, PACTE et les autres documents de référence de la filière (NF DTU)
Centre de ressource Ventilation et renouvellement d'air
Le projet vise à mettre en oeuvre un centre de ressources sur le thème de la ventilation, sous la forme d'un site internet. Il s'agit de proposer aux professionnels des ressources de référence sur la ventilation des bâtiments, avec une légitimité forte tant technique qu'institutionnelle. La cible est très large et s'adresse à tous les acteurs professionnels intervenant depuis la création et la prescription jusqu'à la réception et la maintenance des systèmes de ventilation. Il s"agit de rendre accessible à chacun une information et une actualité réglementaire de référence, des outils opérationnels d'accompagnement et des supports de promotion des bonnes pratiques, à visées pédagogiques en s'appuyant sur des supports numériques.
CREBA - Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien
Le projet CREBA vise à créer une plateforme en ligne pour aider les maîtres d'oeuvre à mener des réhabilitations du bâti ancien dans une approche globale en tenant compte des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux. Elle rassemblera les ressources techniques et scientifiques existantes sur le sujet et partagera les bonnes pratiques via des retours d'expérience d'opérations exemplaires. L'outil d'aide à la décision sera inspiré du " Guidance Wheel " de l'association britannique Sustainable Traditional Buildings Alliance (STBA).
Dispositif REX Bâtiments performants
Le dispositif REX Bâtiments performants, piloté par l'AQC, consiste concrètement à capitaliser des retours d'expériences en se basant sur l'audit in situ de bâtiments précurseurs allant au-delà des objectifs de performances énergétiques et environnementales réglementaires et sur l'interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire. Après une étape de consolidation et d'analyse des données, les enseignements tirés sont valorisés pour permettre l'apprentissage par l'erreur. Cette valorisation s'attache également à mettre en valeur les bonnes pratiques.
EPILOG - Evaluation de la Performance intrinsèque de logements
L'objectif du projet est similaire à celui du projet MERLIN, le développement d'une procédure globale d'évaluation des performances énergétiques à réception. Il s’intéressera dans un premier temps à la comparaison de différentes méthodes de caractérisation de la performance énergétique. Puis, une fois la meilleure méthode identifiée, il s'attachera à définir et concevoir un dispositif matériel peu coûteux, de type nano-ordinateur, avec implantation d'un logiciel d'analyse. Le dispositif sera testé d'abord sur deux bâtiments démonstrateurs puis sur deux bâtiments réels.
Essais pour caractériser en zones sismiques les dispositions de mise en œuvre des murs doubles en maçonnerie
La technique du mur double consiste à réaliser un système constitué dans l’épaisseur de la paroi, de l’extérieur vers l’intérieur, d’un parement extérieur maintenu par des attaches de liaison, d’une lame d’air ventilée, d’une isolation par l’extérieur et une paroi porteuse intérieur. Les dispositions de mises en œuvre de cette technique sont codifiées dans les Recommandations professionnelles RAGE « Murs doubles avec Isolation Thermique par l’Extérieur », publié en mars 2014. Elles ont vocation à être intégrées dans le NF DTU 20.1 « Ouvrages en maçonnerie de petits éléments ‐ parois et murs ». Ces dispositions doivent cependant être complétées pour une mise en œuvre réalisée en zones sismiques, notamment pour répondre à l’évolution des épaisseurs des isolants. Le projet « Essais pour caractériser en zones sismiques les dispositions de mise en œuvre des murs doubles en maçonnerie » porté par le BNTEC, vise à réaliser l’ensemble des essais nécessaires à la rédaction de ce complément. Le cahier charge des essais prévus dans le cadre de ce projet a été validé par un comité de pilotage constitué par la commission de normalisation BNTEC‐P10A « Maçonnerie en petits éléments » qui gère les travaux de rédaction du NF DTU 20.1 « Ouvrages en maçonnerie de petits éléments ‐ parois et murs ».
Evolution et sécurisation de la filière chanvre construction
Ce projet consiste à faire évoluer les Règles Professionnelles de la Construction Chanvre (RP2C) afin d'étendre leur domaine de validité pour répondre à de nombreuses attentes qui aujourd'hui ne peuvent aboutir à cause de restrictions importantes. Il s'agit également d'améliorer le texte des RP2C en exploitant le retour d'expérience réalisé par le porteur Construire en Chanvre, et de l'actualiser en cohérence avec les nouvelles normes et réglementations. Enfin, il s'agit de faire évoluer le contenu pour davantage de lisibilité et de sécurisation. Ce projet consistera enfin à finaliser les guides pédagogiques des Règles de l'art, au nombre de quatre, qui constituent le socle documentaire des connaissances validées par les professionnels du béton de chanvre.
HYGRO-PV
Le projet HYGO-PV vise à déterminer le risque de pathologie associé à la mise en oeuvre du pare-vapeur et à ses points singuliers (agrafages, fente, non recouvrement). Il étudiera également l'influence de ces différentes perturbations sur les transferts hygrothermiques au sein des parois (murs et combles). A son terme, des fiches techniques seront produites à destination des professionnels. Celles-ci présenteront les valeurs équivalentes de perméabilité à la vapeur d'eau (Sd) des points singuliers, utilisables dans les logiciels de calculs hygrothermiques. Le projet s'organise autour de 4 tâches : le choix des parois courantes à étudier, l'évaluation des valeurs Sd des points singuliers, les expérimentations hygrothermiques à l'echelle d'une paroi et la modélisation des risques de désordre liés aux discontinuités dans le pare-vapeur.
MERLiN : Mesure in situ de la performance Energétique intrinsèque à Réception des Logements
Le projet MERLiN regroupe trois centres scientifiques et techniques : le CEREMA, le COSTIC et le CSTB. Ce projet a pour but d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles à la question centrale de la performance énergétique intrinsèque pour les logements. A terme, MERLiN propose de marquer un point d’étape à réception des travaux pour mesurer cette performance, qui concerne les propriétés de l’enveloppe et des systèmes énergétique en place (ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire). Le protocole MERLiN s’articule autour de deux axes : • un test innovant de mesure du niveau d’isolation thermique qui vient compléter la mesure d’étanchéité à l’air, basé sur la méthode ISABELE développée par le CSTB • des procédures simples permettant de vérifier le bon fonctionnement des installations techniques qui s’appuie à la fois sur le contenu et la philosophie du protocole PROMEVENT
MOOC - Ventilation performante : les clés pour maîtriser la qualité de l'air intérieur
Le projet consiste à créer une formation en ligne de type MOOC (« massive open online course ») ouverte à tous, pour répondre aux besoins de synergie et de montée en compétences des acteurs du bâtiment, mais aussi de prise de conscience collective sur ces sujets de qualité de l’air intérieur et de ventilation, dont les enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux sont de plus en plus importants.
MOOC bâtiment passif et bas carbone
Le MOOC « Bâtiment Passif et bas carbone, l’approche globale par le BIM », conçu par La Maison Passive, etait disponible à l’automne 2017 sur la plateforme www.mooc-batiment-durable.fr. Destiné tant aux professionnels qu’aux particuliers, il donne les clés de compréhension et de conception (principes techniques) d’un bâtiment passif, via des supports vidéos, des quiz, ou encore des études de cas.
MOOC Expérimentation E+C-
Ce MOOC permettra aux apprenants de comprendre le contexte et les enjeux de l'expérimentation du label E+C-, de comprendre le nouveau label socle "Energie-Carbone" et son référentiel selon les 3 axes : énergie, carbone, économie, et d'avoir des retours d'expérience de professionnels s'inscrivant dans cette démarche.
MOOC HLM
L'Union Sociale pour l’habitat est lauréate du programme PACTE pour la conception de 3 MOOC sur la performance thermique des logements neufs ou rénovés. Ils s’adressent à 3 publics différents : les habitants du parc HLM, les salariés de la gestion locative et de la proximité et Les salariés de la maîtrise d’ouvrage et de la maintenance. Les 80 000 salariés du mouvement Hlm et les 11 millions d’habitants logés en organismes Hlm sont tous concernés par les évolutions liées à l’habitat neuf ou rénové à la performance énergétique renforcée.
Observatoire de la performance énergétique des bâtiments résidentiels sociaux
Le projet compte trois phases. Une phase d'étude de faisabilité qui s'intéresse aux conditions d'interopérabilité entre les différentes bases de données au périmètre des données à obtenir. Une phase de collecte des informations qui seront recueillies auprès des organismes HLM et des gestionnaires de réseau. Et une dernière phase d'exploitation statistique des données par analyses croisées qui aboutira à la rédaction d'une synthèse mettant en évidence les facteurs clés de succès et divergences et des recommandations d'actions.
OPERA - Outils pour la prise en compte des risques hygrothermiques lors de réhabilitation de parois anciennes
Le projet OPERA vise à proposer aux professionnels un outil numérique d'aide aux choix permettant de maîtriser les risques de désordre liés à l'humidité dans les projets de rénovation des murs anciens. L'outil se composera de trois modules : diagnostic, conception et mise en oeuvre. L'outil développé aidera le professionnel à analyser l'existant d'un point de vue hygrothermique, à définir la technique d'isolation et à choisir le matériau isolant. enfin, il permettra de rappeler les bonnes pratiques de mise en oeuvre, en particulier le traitement des points singuliers. Cette démarche de développement de l'outil s'appliquera en priorité pour les typologies de murs anciens les plus courantes en France avant extension si besoin.
Référentiel de compétences pour la performance énergétique
Dans la continuité du programme RAGE, un travail conséquent a été réalisé dans le cadre du programme FEE Bat, afin d’identifier à partir des 80 référentiels techniques RAGE publiés, les compétences requises sur les chantiers pour mettre en œuvre les solutions techniques essentielles à l’efficacité énergétique des bâtiments. Plus de 6000 compétences opérationnelles ont ainsi été compilées dans une base de données. Afin de valoriser cet important travail, le programme PACTE a soutenu le projet porté par Constructys (OPCA de la construction) de mise à disposition de ces données sur le site de l’Observatoire du BTP (www.metiers-btp.fr) afin que tous les acteurs de la formation et de la construction en bénéficient.
Référentiel pédagogique label E+C-
Le Label E+C- est désormais en expérimentation. Si la partie Energie est continuité de la RT2012 avec quelques nouveau indicateurs, la partie Carbone est une nouveauté pour la majorité de la profession, qui de ce fait doit s'approprier le sujet et monter en compétence. L'objectif du projet est donc de réaliser une mallette de formation qui sera à la disposition de tous les acteurs et organisme de formation. Cette mallette sera organisée autour des thèmes suivants : - Grands principes du label - Méthode de calcul Energie et Carbone - Exemples détaillés de sensibilités aux paramètres - Élaboration de cas pour mise en pratique sur logiciel - Retour d'expérience sur les technologies nouvelles et précautions de prescriptions et mise en oeuvre.
Règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantes dans les bâtiments
Chaque jour en France, plusieurs milliers d’interventions sur des matériaux contenant de l’amiante (MCA) sont réalisées par les artisans, TPE et PME du Bâtiment qui constituent la grande majorité du tissu socio-économique du secteur. Dans ce contexte, et pour de multiples raisons, le risque pour la santé inhérent à la présence d’amiante est encore très largement sous-estimé. L’approche actuelle des préventeurs, en réponse à une réglementation justifiée mais complexe dans sa compréhension et sa mise en œuvre, montre ses limites. Ce projet porté par l’OPPBTP, la CAPEB et la FFB, est centré sur la codification des modalités d’intervention des entreprises, en s’appuyant sur le geste Métier. Il valorise le retour d’expérience de professionnels aguerris attesté par des mesurages issus du projet CARTO Amiante, une initiative de la filière BTP portée également par l’OPPBTP. Des règles d’exécution et de préventions, sûr et reconnus par les Pouvoirs Publics seront formalisées pour une trentaine de situation de travail. Les métiers, sur lesquels se concentre le projet sont les couvreurs, les peintres, les soliers, les façadiers, les plâtriers, les maçons et les carreleurs.

Titre du projet
Achevé
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam erat arcu, ornare feugiat maximus non, suscipit id lorem. In aliquam arcu congue ante volutpat rutrum. Quisque commodo laoreet dui, ac tempus urna fermentum sit amet. Duis aliquet ac sapien at suscipit. Fusce lacinia in eros eget luctus.
Voir le détailLes projets nationaux soutenus
Alimentation Experimentation E+C- à partir des opérations de l'observatoire de la performance énergétique des bâtiments résidentiels sociaux
La finalité du présent projet est de produire une image aussi représentative que possible des logements sociaux (tels qu’ils sont construits actuellement), vue sous l’angle de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et de l’impact carbone. Cette image sera formée par un panel de bâtiments récemment construits (réception datant de moins de 2 ans) dont le CSTB évaluera les performances environnementales et calculera les émissions de carbone sur leur cycle de vie. Les fichiers RS2E seront établis et feront l’objet d’une analyse. Un des atouts de ce projet est la mise en place d’une méthode de calcul ACV simplifiée qui permet de concilier les enjeux de représentativité et de maîtrise des coûts.
ARBRE - Aménager, rénover avec le bois pour la réhabilitation
L'action ARBRE - Aménager, Rénover avec le bois pour la réhabilitation, consiste à mettre à jour le site Internet "Catalogue construction bois", dans la continuité des travaux menés depuis 2009 dans le cadre du plan Bois et depuis 2012 dans le programme RAGE, en y ajoutant un volet réhabilitation. Ce catalogue met à la disposition des entreprises et des maîtres d'oeuvre l'ensemble des solutions techniques issues des référentiels techniques. Pour les maîtres d'ouvrage, un outil d'aide à la décision sera développé, intégrant les argumentaires et les retours d'expériences permettant de guider l'utilisateur dans ses choix.
Bibliobois - Réalisation de vidéos pédagogiques construction bois
En formation, l'utilisation de divers supports pédagogiques et l'illustration de certains gestes techniques peuvent parfois nécessiter une préparation complexe. Afin d'élargir la palette des outils pédagogiques offerts aux acteurs de la formation en construction bois, de préparer une séquence ou de la compléter, ce projet a pour objectifs de réaliser une série de vidéo "geste de métier" liés aux phases de réalisation d'un ouvrage de construction bois.
Catalogue Construction métallique
Le Catalogue Construction Métallique sera un site Internet à destination des entreprises et de la maîtrise d'oeuvre. Il présentera des pratiques standardisées avec des détails techniques et des documents d'aide à la rédaction de CCTP en s'appuyant notamment sur les référentiels techniques RAGE, PACTE et les autres documents de référence de la filière (NF DTU)
Centre de ressource Ventilation et renouvellement d'air
Le projet vise à mettre en oeuvre un centre de ressources sur le thème de la ventilation, sous la forme d'un site internet. Il s'agit de proposer aux professionnels des ressources de référence sur la ventilation des bâtiments, avec une légitimité forte tant technique qu'institutionnelle. La cible est très large et s'adresse à tous les acteurs professionnels intervenant depuis la création et la prescription jusqu'à la réception et la maintenance des systèmes de ventilation. Il s"agit de rendre accessible à chacun une information et une actualité réglementaire de référence, des outils opérationnels d'accompagnement et des supports de promotion des bonnes pratiques, à visées pédagogiques en s'appuyant sur des supports numériques.
CREBA - Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien
Le projet CREBA vise à créer une plateforme en ligne pour aider les maîtres d'oeuvre à mener des réhabilitations du bâti ancien dans une approche globale en tenant compte des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux. Elle rassemblera les ressources techniques et scientifiques existantes sur le sujet et partagera les bonnes pratiques via des retours d'expérience d'opérations exemplaires. L'outil d'aide à la décision sera inspiré du " Guidance Wheel " de l'association britannique Sustainable Traditional Buildings Alliance (STBA).
Dispositif REX Bâtiments performants
Le dispositif REX Bâtiments performants, piloté par l'AQC, consiste concrètement à capitaliser des retours d'expériences en se basant sur l'audit in situ de bâtiments précurseurs allant au-delà des objectifs de performances énergétiques et environnementales réglementaires et sur l'interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire. Après une étape de consolidation et d'analyse des données, les enseignements tirés sont valorisés pour permettre l'apprentissage par l'erreur. Cette valorisation s'attache également à mettre en valeur les bonnes pratiques.
EPILOG - Evaluation de la Performance intrinsèque de logements
L'objectif du projet est similaire à celui du projet MERLIN, le développement d'une procédure globale d'évaluation des performances énergétiques à réception. Il s’intéressera dans un premier temps à la comparaison de différentes méthodes de caractérisation de la performance énergétique. Puis, une fois la meilleure méthode identifiée, il s'attachera à définir et concevoir un dispositif matériel peu coûteux, de type nano-ordinateur, avec implantation d'un logiciel d'analyse. Le dispositif sera testé d'abord sur deux bâtiments démonstrateurs puis sur deux bâtiments réels.
Essais pour caractériser en zones sismiques les dispositions de mise en œuvre des murs doubles en maçonnerie
La technique du mur double consiste à réaliser un système constitué dans l’épaisseur de la paroi, de l’extérieur vers l’intérieur, d’un parement extérieur maintenu par des attaches de liaison, d’une lame d’air ventilée, d’une isolation par l’extérieur et une paroi porteuse intérieur. Les dispositions de mises en œuvre de cette technique sont codifiées dans les Recommandations professionnelles RAGE « Murs doubles avec Isolation Thermique par l’Extérieur », publié en mars 2014. Elles ont vocation à être intégrées dans le NF DTU 20.1 « Ouvrages en maçonnerie de petits éléments ‐ parois et murs ». Ces dispositions doivent cependant être complétées pour une mise en œuvre réalisée en zones sismiques, notamment pour répondre à l’évolution des épaisseurs des isolants. Le projet « Essais pour caractériser en zones sismiques les dispositions de mise en œuvre des murs doubles en maçonnerie » porté par le BNTEC, vise à réaliser l’ensemble des essais nécessaires à la rédaction de ce complément. Le cahier charge des essais prévus dans le cadre de ce projet a été validé par un comité de pilotage constitué par la commission de normalisation BNTEC‐P10A « Maçonnerie en petits éléments » qui gère les travaux de rédaction du NF DTU 20.1 « Ouvrages en maçonnerie de petits éléments ‐ parois et murs ».
Evolution et sécurisation de la filière chanvre construction
Ce projet consiste à faire évoluer les Règles Professionnelles de la Construction Chanvre (RP2C) afin d'étendre leur domaine de validité pour répondre à de nombreuses attentes qui aujourd'hui ne peuvent aboutir à cause de restrictions importantes. Il s'agit également d'améliorer le texte des RP2C en exploitant le retour d'expérience réalisé par le porteur Construire en Chanvre, et de l'actualiser en cohérence avec les nouvelles normes et réglementations. Enfin, il s'agit de faire évoluer le contenu pour davantage de lisibilité et de sécurisation. Ce projet consistera enfin à finaliser les guides pédagogiques des Règles de l'art, au nombre de quatre, qui constituent le socle documentaire des connaissances validées par les professionnels du béton de chanvre.
HYGRO-PV
Le projet HYGO-PV vise à déterminer le risque de pathologie associé à la mise en oeuvre du pare-vapeur et à ses points singuliers (agrafages, fente, non recouvrement). Il étudiera également l'influence de ces différentes perturbations sur les transferts hygrothermiques au sein des parois (murs et combles). A son terme, des fiches techniques seront produites à destination des professionnels. Celles-ci présenteront les valeurs équivalentes de perméabilité à la vapeur d'eau (Sd) des points singuliers, utilisables dans les logiciels de calculs hygrothermiques. Le projet s'organise autour de 4 tâches : le choix des parois courantes à étudier, l'évaluation des valeurs Sd des points singuliers, les expérimentations hygrothermiques à l'echelle d'une paroi et la modélisation des risques de désordre liés aux discontinuités dans le pare-vapeur.
MERLiN : Mesure in situ de la performance Energétique intrinsèque à Réception des Logements
Le projet MERLiN regroupe trois centres scientifiques et techniques : le CEREMA, le COSTIC et le CSTB. Ce projet a pour but d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles à la question centrale de la performance énergétique intrinsèque pour les logements. A terme, MERLiN propose de marquer un point d’étape à réception des travaux pour mesurer cette performance, qui concerne les propriétés de l’enveloppe et des systèmes énergétique en place (ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire). Le protocole MERLiN s’articule autour de deux axes : • un test innovant de mesure du niveau d’isolation thermique qui vient compléter la mesure d’étanchéité à l’air, basé sur la méthode ISABELE développée par le CSTB • des procédures simples permettant de vérifier le bon fonctionnement des installations techniques qui s’appuie à la fois sur le contenu et la philosophie du protocole PROMEVENT
MOOC - Ventilation performante : les clés pour maîtriser la qualité de l'air intérieur
Le projet consiste à créer une formation en ligne de type MOOC (« massive open online course ») ouverte à tous, pour répondre aux besoins de synergie et de montée en compétences des acteurs du bâtiment, mais aussi de prise de conscience collective sur ces sujets de qualité de l’air intérieur et de ventilation, dont les enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux sont de plus en plus importants.
MOOC bâtiment passif et bas carbone
Le MOOC « Bâtiment Passif et bas carbone, l’approche globale par le BIM », conçu par La Maison Passive, etait disponible à l’automne 2017 sur la plateforme www.mooc-batiment-durable.fr. Destiné tant aux professionnels qu’aux particuliers, il donne les clés de compréhension et de conception (principes techniques) d’un bâtiment passif, via des supports vidéos, des quiz, ou encore des études de cas.
MOOC Expérimentation E+C-
Ce MOOC permettra aux apprenants de comprendre le contexte et les enjeux de l'expérimentation du label E+C-, de comprendre le nouveau label socle "Energie-Carbone" et son référentiel selon les 3 axes : énergie, carbone, économie, et d'avoir des retours d'expérience de professionnels s'inscrivant dans cette démarche.
MOOC HLM
L'Union Sociale pour l’habitat est lauréate du programme PACTE pour la conception de 3 MOOC sur la performance thermique des logements neufs ou rénovés. Ils s’adressent à 3 publics différents : les habitants du parc HLM, les salariés de la gestion locative et de la proximité et Les salariés de la maîtrise d’ouvrage et de la maintenance. Les 80 000 salariés du mouvement Hlm et les 11 millions d’habitants logés en organismes Hlm sont tous concernés par les évolutions liées à l’habitat neuf ou rénové à la performance énergétique renforcée.
Observatoire de la performance énergétique des bâtiments résidentiels sociaux
Le projet compte trois phases. Une phase d'étude de faisabilité qui s'intéresse aux conditions d'interopérabilité entre les différentes bases de données au périmètre des données à obtenir. Une phase de collecte des informations qui seront recueillies auprès des organismes HLM et des gestionnaires de réseau. Et une dernière phase d'exploitation statistique des données par analyses croisées qui aboutira à la rédaction d'une synthèse mettant en évidence les facteurs clés de succès et divergences et des recommandations d'actions.
OPERA - Outils pour la prise en compte des risques hygrothermiques lors de réhabilitation de parois anciennes
Le projet OPERA vise à proposer aux professionnels un outil numérique d'aide aux choix permettant de maîtriser les risques de désordre liés à l'humidité dans les projets de rénovation des murs anciens. L'outil se composera de trois modules : diagnostic, conception et mise en oeuvre. L'outil développé aidera le professionnel à analyser l'existant d'un point de vue hygrothermique, à définir la technique d'isolation et à choisir le matériau isolant. enfin, il permettra de rappeler les bonnes pratiques de mise en oeuvre, en particulier le traitement des points singuliers. Cette démarche de développement de l'outil s'appliquera en priorité pour les typologies de murs anciens les plus courantes en France avant extension si besoin.
Référentiel de compétences pour la performance énergétique
Dans la continuité du programme RAGE, un travail conséquent a été réalisé dans le cadre du programme FEE Bat, afin d’identifier à partir des 80 référentiels techniques RAGE publiés, les compétences requises sur les chantiers pour mettre en œuvre les solutions techniques essentielles à l’efficacité énergétique des bâtiments. Plus de 6000 compétences opérationnelles ont ainsi été compilées dans une base de données. Afin de valoriser cet important travail, le programme PACTE a soutenu le projet porté par Constructys (OPCA de la construction) de mise à disposition de ces données sur le site de l’Observatoire du BTP (www.metiers-btp.fr) afin que tous les acteurs de la formation et de la construction en bénéficient.
Référentiel pédagogique label E+C-
Le Label E+C- est désormais en expérimentation. Si la partie Energie est continuité de la RT2012 avec quelques nouveau indicateurs, la partie Carbone est une nouveauté pour la majorité de la profession, qui de ce fait doit s'approprier le sujet et monter en compétence. L'objectif du projet est donc de réaliser une mallette de formation qui sera à la disposition de tous les acteurs et organisme de formation. Cette mallette sera organisée autour des thèmes suivants : - Grands principes du label - Méthode de calcul Energie et Carbone - Exemples détaillés de sensibilités aux paramètres - Élaboration de cas pour mise en pratique sur logiciel - Retour d'expérience sur les technologies nouvelles et précautions de prescriptions et mise en oeuvre.
Règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantes dans les bâtiments
Chaque jour en France, plusieurs milliers d’interventions sur des matériaux contenant de l’amiante (MCA) sont réalisées par les artisans, TPE et PME du Bâtiment qui constituent la grande majorité du tissu socio-économique du secteur. Dans ce contexte, et pour de multiples raisons, le risque pour la santé inhérent à la présence d’amiante est encore très largement sous-estimé. L’approche actuelle des préventeurs, en réponse à une réglementation justifiée mais complexe dans sa compréhension et sa mise en œuvre, montre ses limites. Ce projet porté par l’OPPBTP, la CAPEB et la FFB, est centré sur la codification des modalités d’intervention des entreprises, en s’appuyant sur le geste Métier. Il valorise le retour d’expérience de professionnels aguerris attesté par des mesurages issus du projet CARTO Amiante, une initiative de la filière BTP portée également par l’OPPBTP. Des règles d’exécution et de préventions, sûr et reconnus par les Pouvoirs Publics seront formalisées pour une trentaine de situation de travail. Les métiers, sur lesquels se concentre le projet sont les couvreurs, les peintres, les soliers, les façadiers, les plâtriers, les maçons et les carreleurs.