
Publié le 01/09/2014
Chauffe-eau solaires collectifs avec stockage en eau morte - Conception et dimensionnement - Rapport
Ce rapport présente les résultats d'une étude réalisée par le COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques) à partir de simulations thermiques dynamiques pour différentes configurations de chauffe-eau solaires collectifs avec stockage en eau morte.
Le chauffe-eau solaire collectif avec stockage en eau morte est une solution préconisée et installée pour des installations collectives dans lesquelles le stockage d'eau sanitaire à température non maîtrisée est
déconseillé. En effet, dans le contexte spécifique des établissements de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux d’hébergement pour personnes âgées, des mesures spécifiques pour la prévention des légionelles existent.
On parle d’installation de type « stockage en eau morte », en « eau technique » ou « double-échangeur » et autrement appelé « kit anti-légionellose ».
Pour ces installations, différentes questions se posent :
quel schéma hydraulique prescrire ? Quelle intégration pour l’appoint ? Quel raccordement pour le retour du bouclage sanitaire ?
quelle logique de régulation associée ? Quel pilotage pour le circulateur au primaire de l’échangeur de décharge ? Quel débit au primaire de l’échangeur de décharge ?
quelle puissance pour l’échangeur de décharge ?
La modélisation réalisée avec le logiciel TRNSYS permet d'étudier ces questions à partir de différentes configurations qui sont modélisées.
Tags : equipement ECS eau chaude sanitaire legionellose legionnelle CESC collectif tertiaire santé medical capteurs solaires panneaux solaires