
Publié le 01/04/2014
Brise-soleil métalliques - Rénovation
Les brise-soleil intégrés à la façade sont de plus en plus utilisés dans le neuf et la rénovation, pour répondre notamment aux enjeux induits par la nouvelle réglementation thermique RT 2012. Ils permettent d'optimiser les apports solaires et d'assurer le confort thermique pour les occupants. Ils permettent aussi de réduire la charge de climatisation dans les bâtiments équipés de systèmes de rafraîchissement actifs.
Des précautions doivent être prises pour la conception et la mise en oeuvre de ce type de structure afin d'assurer la conformité aux exigences que ce soit sur le plan thermique ou au regard d'autres aspects tels que la stabilité structuale, la résistance sismique, etc.
Après une description des conceptions les plus courantes de brise-soleil métalliques (brise-soleil horizontaux et brise-soleil verticaux), ce guide donne des recommandations pour la conception et la mise en oeuvre de ces structures rapportés sur des bâtiments existants, avec ou sans rupteurs thermiques, en France métropolitaine.
Les structures visées sont en acier ou en aluminium. elles sont destinées à être mises en oeuvre sur des bâtiments en maçonnerie, en béton ou en charpente métallique.
Tags : occultation brise soleil metallique rapporte façade