Plateforme Appels d'offre
AO50 - Rédaction d'un référentiel technique pour la mise en oeuvre de modules photovoltaïques en surimposition en toiture
Le présent marché a pour objet la rédaction d’un référentiel technique PACTE, pour la mise en œuvre de modules photovoltaïques en surimposition en toiture. Il s’inscrit dans la thématique de travail « Assurer la mise à jour et l’évaluation de Règles de l’Art, notamment celles produites dans le cadre du programme RAGE » (thématique 2-6).
L’évolution de la valorisation des tarifs d’achat d’électricité produite par des installations photovoltaïques encourage désormais le développement de la surimposition des modules. Le futur référentiel technique, objet de ce marché, a vocation à donner les clés aux professionnels du bâtiment pour la mise en œuvre d’installations photovoltaïques en surimposition destinées à être mises en œuvre sur les couvertures en petits éléments en France métropolitaine.
Ce référentiel technique s’appuiera sur des documents existants tels que :
- les 3 Guides GMPV-FFB « Règles de bonne conduite pour le développement du photovoltaïque dans le bâtiment », « Photovoltaïque : guide rédaction des descriptifs de travaux » et « Les solutions d’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque dans le bâtiment » ;
- le guide PACTE sur le photovoltaïque en autoconsommation (à paraître) ;
- la synthèse des avis techniques du GS14.4 et du GS21;
- les NF DTU série 40 couverture et NF DTU 65.12 installations de capteurs thermiques plans ;
- la NF P 78-116 « Verre dans la construction - Modules photovoltaïques en verre incorporés au bâti - Dimensionnement en toiture sous charges climatiques »
- le guide Promotelec-FFIE « systèmes photovoltaïques » ;
- les guides d’application des normes UTE C15-712-1, 2 et la norme UTE XP C15-712-3.
Les remontées de sinistres d’installations solaires des dispositifs d’Observation de l’Agence Qualité Construction seront également mises à disposition du prestataire.
Le référentiel technique pourra s’inspirer de la structure du guide RAGE « Systèmes photovoltaïques par modules rigides en toitures inclinées ».
Date limite de réponse 1 : 20/03/2018