Plateforme Appels d'offre
AO36 - Appel à candidature - Mise en place d'une veille dans le domaine de la construction, européenne et internationale
Le présent marché a pour objet la mise en place d’une veille dans le domaine de la construction, à l’échelle européenne et internationale.
La veille attendue doit cibler des modes constructifs et organisationnels, et des pratiques émergentes, performantes et/ou innovantes, ainsi que les évolutions réglementaires. Elle n’a pas vocation à mettre en avant un produit d’un industriel donné, mais peut viser des familles de procédés.
Le programme PACTE souhaite capitaliser et valoriser auprès des professionnels les retours d’expériences disponibles chez nos voisins européens, et plus globalement à l’internationale. L’identification de bonnes pratiques et d’outils transposables au contexte et spécificités françaises serait un atout pour notre filière bâtiment.
A cette fin, le programme PACTE a décidé de lancer une action ambitieuse de veille technique, dont les résultats seraient facilement accessibles et appropriables par les différents acteurs de la filière.
Cette veille sera menée prioritairement au sein des pays européens. Des investigations hors Europe seront également attendues, notamment en Amérique du nord et en Asie.
A titre indicatif, des orientations thématiques possibles pourraient être :
-Modes constructifs performants, innovants ;
-Bonnes pratiques organisationnelles ou de mise en œuvre ;
-Outils pratiques (aide à la décision, aide à la conception, aide à la mise en œuvre, autocontrôle, etc.)
-Formation des professionnels (dispositifs innovants de par leurs moyens pédagogiques)
-Evolution normative, réglementaire, assurantielle particulière ;
-Actualités en lien avec la performance réelle ou la qualité de la construction (recherche académique, étude, brevet, programme, projet, observatoire, etc.)
Tous les éléments d’ouvrage du bâtiment : structure, enveloppe, aménagements intérieurs et équipements techniques sont dans le périmètre de la mission.
Afin de garantir que la veille proposée répondent parfaitement aux besoins identifiés, les enjeux forts du marché seront notamment :
- le développement et déploiement d’une méthodologie d’enquête comprenant :
- - un processus continu de collecte des données ;
- - des modalités d’analyse, de structuration et de vulgarisation des données collectées, en fonction de la cible, de la thématique, et du format retenu pour la valorisation (brèves, articles, dossiers)
- l’animation d’un comité de rédaction composé de représentants de la filière mandatés par le comité de pilotage PACTE ;
- le développement et la gestion d’outils pour la valorisation et la diffusion des résultats dont :
- - un portail internet de type blog ;
- - des compositions éditoriales.
Date limite de réponse 1 : 11/09/2017