logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Plateforme Appels d'offre

AO35 - Rédaction d'un référentiel technique - Photovoltaïque en autoconsommation

Le présent marché a pour objet la rédaction d’un référentiel technique PACTE sur les installations photovoltaïques en autoconsommation.

Les projets photovoltaïques en autoconsommation valorisent l’utilisation partielle ou totale de l’électricité produite sur le site. Ils s’inscrivent dans une logique de complémentarité par rapport au réseau de distribution publique au sein de l’infrastructure locale (production photovoltaïque, gestion intelligente de la demande et stockage), et ne visent de manière générale pas la recherche d’une autonomie.

Le développement de l’autoconsommation va modifier les comportements des consommateurs-producteurs, les caractéristiques techniques des installations de production ainsi que certains équilibres économiques.

On identifie trois grands secteurs de développement de l’autoconsommation : le secteur résidentiel individuel, les formes d’agrégation de producteurs et de consommateurs (bâtiments collectifs notamment résidentiels et « îlots urbains »), et le secteur tertiaire/industriel. Les mesures d’optimisation des taux d’autoproduction et d’autoconsommation et de réduction des impacts potentiels sur le réseau seront différentes pour chacune de ces typologies.

Le futur Guide, objet de ce marché, a vocation à donner les clés aux professionnels du bâtiment (installateurs, mainteneurs, bureaux d’études, architectes, conducteurs d’opération) pour les phases de faisabilité, de conception, de mise en œuvre, d’exploitation et de maintenance d’installations photovoltaïques en autoconsommation. En complément des aspects techniques, il permettra de fournir un clausier de cahier des charges type ainsi qu’un plan d’affaires type pour ce type d’installation.

Le futur guide s’appuiera sur les documents existants, notamment ceux traitant les contraintes d’intégration au bâti :

-le guide RAGE « Systèmes photovoltaïques par modules rigides en toiture inclinée » et son adaptation en calepin de chantier qui résume les règles de l’art pour les systèmes intégrés en toitures inclinées (http://www.programmepacte.fr) ;

-le guide GMPV-FFB regroupant les recommandations professionnelles pour les toitures-terrasses

(http://www.gmpv.ffbatiment.fr/photovoltaique/technique/textes-de-reference/publication-du-guide-systemes-photovoltaiques-sur-toiture-terrasse.html).

-les 3 Guides GMPV-FFB « Règles de bonne conduite pour le développement du photovoltaïque dans le bâtiment », « Photovoltaïque : guide rédaction des descriptifs de travaux » et « Les solutions d’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque dans le bâtiment » ;

-Les référentiels de l’AFNOR (NF C 15-100, XP C 15-712-3, …).

Par ailleurs, une production d’un référentiel technique pour les installations photovoltaïques en surimposition est prévue dans le cadre du programme PACTE. 

Date de publication : 28/06/2017
Date limite de réponse 1 : 05/09/2017