Actualités

Le 17 mars 2016, le Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) lance un appel à projets (AP11) et un appel à manifestations d'intérêt (AM12) en faveur de la construction en Outre-Mer.
Pour accompagner les territoires concernés, l’appel à projets « Améliorer la qualité de construction dans les territoires ultra-marins » (AP11) couvre les trois axes de travail du programme :
- l’amélioration de la connaissance des bâtiments,
- matériaux et filières en outre-mer ;
- le développement d’outils pratiques destinés aux professionnels ;
- la formation des professionnels et le soutien à l’innovation.
Les lauréats seront sélectionnés en trois vagues successives avec une date de clôture finale fixée au 28 avril 2017. Les clôtures intermédiaires – 1er juillet et 1er décembre 2016 – permettront de lancer les premiers projets sans attendre.
Lancé conjointement, l’appel à manifestations d’intérêt « Actualiser et compléter les règles de l’art adaptées aux territoires ultra-marins » (AM12) complète la démarche.
Il vise à déterminer ou réviser les savoir-faire de la construction en outre-mer pour définir les référentiels techniques de la profession et s’adapter aux conditions spécifiques de ces territoires. Les organismes techniques et/ou experts ont jusqu’au 1er juillet 2016 pour se manifester.