Actualités

Analyser statistiquement la performance réelle des logements performants.
Le Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) et l’Union sociale pour l’habitat (USH) annoncent le lancement de l’Observatoirede la performance énergétique des bâtiments résidentiels sociaux.
L’Observatoire de la performance énergétique des bâtiments résidentiels sociaux a pour ambition d’analyser à très grande échelle la performance réelle d’immeubles résidentiels récemment livrés ou rénovés.
L’approche et l’envergure de ce projet sont inédites. En effet, les performances réelles de près de 90000 logements neufs et 40000 logements rénovés seront analysés statistiquement, soit l’équivalent du tiers des opérations en neuf livrées entre 2013 et 2015*. L’exploitation statistique des données, recueillies sur l’ensemble du territoire auprès des bailleurs sociaux, permettra d’identifier des tendances et faisceaux d’indices convergents.
Des réflexions plus fines pourront alors être menées par les acteurs de la filière, notamment:
- sur la réalité de la montée en compétences des acteurs de la construction ;
- sur les combinaisons optimales de solutions techniques ou de pratiques qui permettent d’atteinte les niveaux de performances recherchés à coûts maitrisés. Par ailleurs, les résultats et les bases de données capitalisés seront mis à la disposition du monde universitaire et de la recherche.
Pendant deux ans le programme PACTE va soutenir financièrement cet ambitieux projet. Des aides de Qualitel, Promotelec, EDF, GRDF et de l’USH ont permis de compléter le financement de l’observatoire. Par ailleurs ce projet s’appuiera sur les données de consommation réelles des immeubles étudiés, mises à disposition par GRDFet Enedis (ex-ErDF).
*estimé à 250 000 logements neufs sous RT 2005 BBC et sous RT 2012 et 125 000 réhabilitations thermiques et énergétiques performantes.