logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Actualités

03/07/19 – Projet OPERA, Outils pour la Prise En Compte des Risques hygrothermiques lors de réhabilitation de parois Anciennes : du diagnostic à la mise en œuvre

Le projet OPERA soutenu par le programme PACTE vise à proposer aux professionnels des outils numériques d'aide, permettant de maîtriser les risques de désordre liés à l'humidité dans les projets de rénovation des murs anciens.

Ces outils se déclinent en trois outils téléchargeables :

  • un outil d'aide au diagnostic, qui permet au professionnel, lors de la visite initiale du bâtiment ancien, de réaliser un diagnostic hygrothermique global à partir d’une grille d’inspection visuelle. 
  • un outil d'aide à la conception, qui permet au professionnel d’évaluer différentes solutions d'isolation par l'intérieur au regard des risques hygrothermiques.
  • un outil d'aide à la mise en œuvre, qui rappelle les techniques de pose et les précautions de mises en œuvre associées aux différentes solutions d'isolation par l'intérieur sélectionnées.

Ces outils sont d'une prise en main facile, mais il est conseillé de lire le guide d'utilisation pour bien comprendre leurs fonctionnements respectifs.

Les rapports scientifiques qui ont menés à l'élaboration de ces outils sont disponibles sur demande auprès de contact@rehabilitation-bati-ancien.fr