logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Plateforme Appels d'offre

AO52 - Rédaction d'un référentiel technique pour la conception et la mise en oeuvre de garde-corps

S’agissant d’ouvrages de sécurité, les garde-corps doivent répondre à des exigences dimensionnelles précises. Pour les professionnels du bâtiment, il est essentiel de connaître les règles de construction applicables (quand elles existent), les principes de base des calculs ainsi que les formules de dimensionnement des éléments du garde-corps : montants, main courante, platines, remplissage. (A noter, l’existence du guide technique « Comment faire des garde-corps ? » produit par l’Union des métalliers (FFB), édité par la SEBTP). Les étapes de conception et de fabrication permettent de vérifier la bonne tenue de l’ouvrage garde-corps.

Mais qu’en est-il des règles de mise en œuvre et de leur implantation sur le chantier ?

Aujourd’hui le garde-corps se décline selon différents matériaux (acier, bois, aluminium, verre, pierre) mais également selon plusieurs modes constructifs (balcons, coursives, rampants d’escalier, sur supports existants, encastrés en pieds, à l’anglaise, sur isolation thermique par l’extérieur, etc.).

Pour ces ouvrages, il n’y a pas toujours des règles de l’art pour leur conception et leur mise en œuvre et le cas échéant, elles sont parfois insuffisantes.

Notamment, il n’existe pas de référentiel normatif qui permette de justifier qu’un type de garde-corps (ossature + remplissage) résiste avec un support donné et des fixations données, dans un environnement donné. Les justifications apportées sont en général :

-           tenue dynamique du remplissage ;

-           tenue statique de l’ossature et du remplissage ;

-           note de calcul des fixations.

L’objet de la mission est d’élaborer un référentiel technique pour la conception et la mise en œuvre des garde-corps considérés comme traditionnels

 

 

Date de publication : 22/09/2017
Date limite de réponse 1 : 20/10/2017